Préparation 

aux

Compétitions

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle de préparation mentale qui permet au sportif de haut niveau de s'entraîner mentalement, de se préparer à une compétition, même quand il est blessé.

Mise en place depuis les années 60, la sophrologie est une pratique confirmée et rigoureuse qui va bien au-delà de la relaxation.

Elle s’appuie sur une connaissance extrêmement précise du corps et sur des exercices faciles à apprendre et à reproduire.

Les divers protocoles associent de manière évolutive respiration, travail postural (gestuelle), relaxation, entrecoupées de suggestions mentales concernant le but à atteindre, et la projection dans le lieu et l'ambiance des stades, des piscines, ou des pistes de ski, permet  de retrouver exactement les vraies sensations du moment de la compétition.

​

Comme nous le précise le Docteur Raymond Abrezol, la sophrologie a déjà fait ses preuves (Il a préparé plus de 200 sportifs médaillés pour les jeux olympiques dans les années 60) et un de ses points forts par rapport à d'autres méthodes est qu'elle représente une synthèse de plusieurs techniques  : relaxation, respiration contrôlée, pensée positive, programmation positive, visualisation, concentration, mémorisation, sophro-relaxations-énergétiques.

​

Quels sont les buts de la préparation mentale  :

​

-Contrôle de la peur et du stress 

-Amélioration de la connaissance de soi 

-Augmentation de la confiance en soi

-Amélioration de la capacité de concentration

-Stimulation des pensées positives

-Augmentation de la motivation

-Augmentation de l'énergie physique

-Amélioration du sommeil

-Suppression partielle des complexes inhibiteurs

-Lutte contre le découragement en cas de défaite 

-Travail sur un geste erroné 

-Processus de réparation (continuer à travailler pendant une blessure)

​

Optimiser le temps d'un arrêt dû à une blessure  :

Afin de continuer à travailler malgré l'arrêt d'un sportif, nous pouvons effectuer un travail psycho-corporelles sur l'acceptation et l'intégration du nouveau corps après blessure, travailler  sur le positif. Puis se remettre doucement au travail de visualisation sur l'intérieur du corps et ses organes, pour améliorer ses défenses, fortifier son immunité. 

Le sportif peut toujours continuer à aller voir les entrainements et travailler mentalement. 

De ce fait il sentira moins la coupure et l'éloignement vis à vis du groupe ou de son entraineur.

Par exemple, le sportif peut en profiter pour affiner un geste, ou le corriger mentalement.

Il peut aussi améliorer sa récupération après l'effort. Une séance de 20 mn permet d'optimiser la récupération psychologique mais aussi aussi hormonale, biologique, et anatomique.

​

La sophrologie est vraiment un outil important pour les sportifs ou les danseurs de hauts niveaux (ballets de l’Opéra).

En collectif nous travaillons sur la cohésion du groupe, la place de chacun, la vision globale de la compétition à venir.

Copyright © 2016 Sophie Perruchi - Sophrologue