Préparation 

aux

  Examens

Proposition de protocoles simples et efficaces pour la préparation et l'accompagnement des élèves, en vue des examens et concours.

C'est un travail de régulation des émotions, de préparation spécifique pour les personnes qui ont le trac, qui ont du mal à se préparer seuls, ou qui ont tout simplement peur de perdre contenance. Il s'agit de techniques alliant préparation physique (respiration, relaxation, mouvements) et préparation mentale (projection sur le jour des examens, positivité, activation des potentiels de gagnant). Ce sont des exercices très simples qui seront re-travaillés à la maison grâce à des enregistrements.

​

Deux possibilités co-existent pour les séances de sophrologie  : 

Soit j'interviens de manière plus personnelle, en individuel, et je peux faire la séance soit dans votre établissement soit en cabinet.

Soit je travaille en groupe et je peux intervenir à l'année régulièrement, ou par sessions avant les examens et concours.

​

Quels sont les buts  :

​

-Contrôle de la peur et du stress 

-Amélioration de la connaissance de soi 

-Augmentation de la confiance en soi

-Amélioration de la capacité de concentration

-Amélioration de la mémoire

-Stimulation de l'imaginaire

-Stimulation des pensées positives

-Augmentation de la motivation

-Augmentation de son potentiel général

​

Exemple de protocole en 10 séances  pour un groupe de 8 à 10 élèves :

​

Séance 1, séance 2  : Apprendre à se détendre avec des exercices de respiration, à mieux connaître son corps afin de gérer l'énergie. Puis relaxations permettant de se mettre à un niveau proche du sommeil, et un travail sur l'évacuation des tensions physiologiques et psychologiques.

​

Séance 3, 4,   : Apprendre à gérer le stress. Travail sur la présence. Mémoire, concentration, anticipation sur les examens pour agir sur du concret.

​

Séance 5, 6, 7  : Se projeter dans les examens de manière positive. Prise de conscience de ses capacités, de sa tenue, de son souffle, de sa manière de se présenter, de parler.

​

Séance 8, 9,10  : Mise en pratique, où les élèves passent un test d'examen seuls pendant 20mn devant leurs camarades. Se projeter avec confiance et assurance.

​

Il est recommandé de travailler de manière régulière et évolutive.

​

En ma compétence de sophrologue se rajoute ma compétence d'artiste car je suis comédienne depuis plus de 25 ans. Je peux donc aussi faire une préparation plus ciblée pour une personne qui aurait besoin de travailler sa voix, sa façon de s'exprimer, travailler sur sa personnalité.

Copyright © 2016 Sophie Perruchi - Sophrologue